Histoire de notre village

« De Bussonge à Saint Martin Belle Roche »

les origines

Les plus anciennes traces d’un habitat dans notre commune remonte à environ à 40000 ans (recherche CNRS )

Les premiers écrits au sujet de notre village apparaissent dans le Catulaire*  de Saint Vincent entre 928 et 936 et concerne «  Bussonge  » un territoire de notre commune. Ce  lieu dit se trouve sur un plateau fertile entre la montagne de Saint Martin où des teppes  Chageaux , limite occidentale et le coteau de Saint Jean Le Priche qui le borde à L’Orient.

 

 

Petit dico :

Catulaire : recueil de Chartres relative aux droits temporels des religieux

Paroisse : circonscription sous l’égide d’un curé (fondé par Saint Martin) jusqu’à la révolution où elle prend le nom de la commune

 

Bibliographie : Au fil du temps : Association «  Arlequin  »

Évolution du nom

Evolution du nom de notre commune :

 

La charte de Cluny (janvier 969 ) mentionnent des échanges de terres entre le monastère de Cluny et des particuliers.

Deux villages apparaissent au X° siècle :

-          Senozano francorum (Senozan )

-          Senozano Servorum (Saint Martin Belle Roche )

 

La paroisse de « Saint Martin de Senozan est détachée vers le XI°siècle d’une grande paroisse * de Senozan  créée au VIII° ou IX°   avec comme annexe Asnière jusqu’à la Révolution.

La construction de l’église romane remonte de cette époque. Saint Martin de Senozan est érigée en succursale dédiée  à  l’Apotre des Gaules : Saint Martin.

 

 

le nom actuel

Durant des siècles saint Martin  de Senozan ne change pas de nom. Il faut attendre le XVIII° siècle avec la remise en cause des puissances seigneuriales et religieuses par la bourgeoisie et le petit peuple pour que des changements s’opèrent dans l’appellation  de notre village.

Le 18 novembre 1793  Saint Martin de Senozan est renommé « Belle Roche  »  sous  la « terreur  ». Le choix de ce nouveau nom est induit par les carrières qui produisaient de belles pierres à bâtir. Le nom « Roche » est choisi pour englober à la fois le site et les carrières.

·         Le 27 juillet 1794 Belle Roche redevient Saint Martin de Senozan avec la fin de cette terrible époque et l’exécution de Robespierre.

·         Le 19 octobre 1894 Saint Martin de Senozan prend le nom définitif et actuel de « Saint Martin Belle Roche  » par décret du Président de la République Jean Casimir Perrier .